Vie urbaine

Cette galerie vous propose un regard sur la vie sauvage au cœur des villes canadiennes. De Montréal à Vancouver, les milieux urbains et périurbains nous offrent parfois de pouvoir observer des scènes aussi surprenantes qu'inattendues.

Vancouver downtown

Ce grand héron, immobile, contraste avec l'agitation des humains dans leur vie nocturne citadine. Chacun vit sa vie. English bay, Vancouver, Colombie Britanique.

Cerfs de Virginie

Sur les îles au milieu du fleuve Saint-Laurent, en face du centre ville de Montréal, on trouve de beaux îlots de nature, dont les cerfs de Virginie sont les dignes représentants.

L'attaque fulgurante

J'ai été témoin de cette scène sous le pont de la Concorde, à Montréal. Un faucon pèlerin est arrivé à toute vitesse sur un groupe de pigeon et en a saisi un sous le pont. Il est resté en vol sur place en tuant le pigeon en vol.

Atterrissage urbain

Le faucon pèlerin atterrit avec sa proie à l'intérieur d'un pilier de pont. Les structures de ponts sont très utilisés par les faucons pèlerin, un oiseau qui était menacé récemment mais dont les populations se sont bien rétablies ces dernières années.

Héron balnéaire

Ce grand héron ne semble pas affecté par la rapidité avec laquelle évoluent les bateaux et autres plaisanciers qui envahissent les abords des grands centres en été. À bien y penser, on est vraiment chanceux qu'autant d'espèces animales aient un haut niveau de tolérance et d'adaptation à l’omniprésence peu discrète de notre espèce !

Cardinal citadin

Ce cardinal rouge est un habitant commun de nos villes.

Le point de vue du renardeau

J'ai souvent observé renards et renardeaux grimper sur les tombes dans les cimetières. J'ai observé ce comportement également chez le loup dans le Nord du Québec : il s'agit de monter sur un point haut pour mieux voir les alentour.

La nature dans la ville.

Ce cerf mulet observe cet humain passer dans la rue, alors qu'il se nourrissait des haies entre les jardins. Ville de Banff, Alberta.

Bain de soleil

relaxe, ce raton laveur prend une pose au soleil couchant dans un parc citadin.

Insouciante jeunesse

Peu après leurs premiers vols, les frères et sœurs éperviers de Cooper volent d'un perchoir à l'autre sans se soucier des interdictions humaines.

Lampadaire lunaire

Heureusement que j'ai vu atterrir ce harfang des neiges car il apparaît en parfait contrejour à la lumière du lampadaire, par un début de nuit sous la lune croissante.

À la porte du bloc

Du haut de l'escalier qui mène à un triplex montréalais, cette femelle de faucon émerillon fait sa pause sur le filage électrique.

Montreal downtown

Une vue du centre ville de Montréal par -35°C.

Journée mouvementée

Cette chouette épervière, qu'on appelle aussi épervière boréale, est sortie de sa forêt boréale natale pour la période hivernale, comportement régulier chez les chouettes et hiboux nordiques. La journée a été mouvementée : des hordes de photographes se sont succédé, et certain ont apportés des souris vivantes comme appât dans le but égoïste de faire de plus belles photos. Trop de souris, la chouette ne venait même plus ! À la brunante, alors que le troupeau humain avait quitté, elle s'est envolée de son perchoir et a ramassé une souris puis est partie à son dortoir. Cette chouette a fini par être retrouvée morte et la pression des photographes n'y est peut-être pas étrangère.

La confrontation

On pourrait croire que ce jeune épervier de Cooper a tenté de capturer cet écureuil gris. Pourtant, il n'en est rien, c'est bien l'écureuil qui est venu provoquer (jouer ?) avec l'épervier, esquivant les attaques de l'oiseau en tournant autour du tronc.

Nourrissage

Nourrir les animaux sauvages ? Croire qu'ils ont besoin de nous pour survivre est-il une prétention de notre part ? Est-ce que philosophiquement on leur rend vraiment service en les assujettissant de la sorte ? Ça marche parce que la "loi du moindre effort" existe dans la nature. De plus, plus souvent qu'autrement, on ne donne pas de la nourriture appropriée à ces animaux.

Le repas de l'épervier

Ce jeune épervier de Cooper est sorti du nid il'y a quelques semaines. Il dévore un oiseau qu'un de ses parents vient de lui apporter.

Pêche nocturne

Reflets nocturnes de grands hérons et canards colverts sur fond de lumières de la ville.

Bienvenu sur la toile !

Ce jeune épervier de Cooper passe sa journée à s'entrainer à voler, ... pour finir par se reposer sur des jeux d'enfants !

Étancher sa soif

Cette corneille d'Alaska profite du robinet d'une borne fontaine resté ouvert pour étancher sa soif. Les oiseaux de la famille des corvidés sont particulièrement intelligents pour tirer partie de l'activité humaine en général. Ils sont capables de nouveaux comportements en copiant ce qu'ils observent de leurs congénères.

Le héron et le lecteur

Scène typique d'un parc urbain, où les distances de sécurité des animaux sauvages envers les Êtres humains sont très réduites, un plaisir pour le photographe de pouvoir composer des images à sa guise. Les animaux naissent dans un environnement urbain, c'est donc leur "normalité", leur référence depuis le début. Le fait qu'il ne soient pas chassés participe aussi probablement au fait de ne pas considérer l'Être humain comme un prédateur.

Premiers migrateurs

À l'automne, dans les régions de la Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, les premier oiseaux migrateurs venus de l'Arctique arrivent parfois dés le mois d'octobre, comme le magnifique harfang des neiges. Ces oiseaux transitent pour certains, mais viennent hiverner pour d'autres. On aperçoit le centre ville de Rimouski sur cette image.

Grand-duc de plume

Dans la banlieue montréalaise, ce grand-duc d'Amérique observe les alentours sur le toit d'une maison. Il y a beaucoup de hiboux en plastiques censés éloigner les oiseaux "indésirables" au Québec, mais quand on lui voit les plumes et la tête bouger !

Repos nocturne

Repos nocturne pour ces oies des neiges lors de leur halte migratoire. Ici, elles ont peut les voir s'agiter sur fond de lumière d'une station services.